Comment composer sa première chanson ?
Jouer la musique des autres peut être tout à fait satisfaisant et donner même lieu à de magnifiques réinterprétations. Mais composer sa propre musique, voilà le Sacré Graal du musicien ! Vous rêvez de vous lancer mais ne savez pas par où commencer ? Cet article de Ditto Music vous aidera à y voir plus clair.
1. On commence par quoi ?
Ça dépend ! Certain(e)s préféreront commencer par une boucle de refrain et une mélodie hyper accrocheuse (le fameux « hook »), qui serviront de base pour construire le reste de la chanson, alors que d’autres passeront d’abord du temps à peaufiner une intro qui tue. Quant aux plus littéraires, ils auront déjà écrit les paroles avant même d’avoir le début d’une mélodie.
L’avis de John Legend : « La musique en premier, puis le refrain, et enfin les paroles. Certains commencent par un texte parce qu’ils ont déjà une idée précise de ce dont ils veulent parler, mais chez moi c’est la musique qui dicte le message. »
2. Le texte, c’est important !
Les paroles sont un élément essentiel dans la réussite de votre titre, ne les négligez pas. Essayez d’avoir une idée précise du thème de votre chanson, et commencez par écrire tout ce que vous aimeriez dire. En vous appuyant sur des bouts de mélodie, commencez à jouer avec le rythme, la structure et la cadence de vos mots. Le refrain doit évidemment être assez solide pour être facilement retenu, c’est moins important pour les couplets.
L’avis de Rod Stewart : « Je réfléchis beaucoup à mes paroles. Vraiment. Un jour je vais écrire une ligne, et il pourra se passer quelques jours avant que je ne trouve la rime adaptée. »
3. Enregistrer toutes ses idées
Rien de pire que d’oublier la mélodie géniale que vous avez eue dans la tête pendant toute la journée. Alors dès que l’inspiration se présente, pas d’hésitation : sortez votre cahier ou votre smartphone et capturez-la précieusement.
4. Puiser dans sa propre expérience
Aussi évident que cela puisse paraître, de nombreux hits s’appuient sur une expérience personnelle, qu’elle soit positive ou négative. Vos meilleures anecdotes méritent bien une chanson, non ?
5. Collaborer avec d’autres musiciens
Si vous vous sentez à court d’inspiration - ça arrive même aux meilleur(e)s - allez partager vos idées avec d’autres musiciens. Recueillir leurs impressions, y compris et surtout les plus critiques, est un excellent moyen de donner un second souffle à votre travail.
L’avis de Taleb Kweli : « J’aime travailler avec les autres car ma spécialité, c’est d’écrire des paroles. Je ne suis pas beatmaker. Je ne joue pas d’un instrument. Je ne suis pas un bon chanteur. Donc même si je sors un album solo, ce sera toujours le fruit d’une collaboration ».
6. Ne pas avoir peur de la simplicité
Quelques accords de guitare suffisent souvent à construire la base d’un morceau. Ne cherchez pas à multiplier les instruments tant que vous n’avez pas une piste bien balisée, vous risquez d’y perdre votre temps et votre énergie.
L’avis de Tom Morello : « L’association de trois accords et d’un bon texte peut être aussi efficace que n’importe quel titre de Metallica ».
7. Savoir s’arrêter
Ecrire une chanson en partant de zéro peut parfois être frustrant et épuisant. Alors pensez à prendre une respiration pour laisser le temps à votre esprit de se reposer. Ne soyez pas pressé(e), l’essentiel est d’arriver à un résultat qui vous plaira.
L’avis de Leonard Cohen : « J’aimerais être le genre de personne qui peut écrire une chanson rapidement, mais je ne le suis pas. Donc ça me prend toujours un bon bout de temps avant d’être certain de tenir un bon titre. »
8. Ne pas (trop) se prendre la tête
Les artistes sont souvent les pires critiques de leur travail, à un point qui peut s’avérer bloquant. Gardez votre esprit ouvert, et laissez le processus de création s’accomplir tranquillement jusqu’à obtenir un premier résultat. Il sera toujours temps d’y apporter des corrections par la suite.
L’avis d’Alex Turner : « Si j’avais un conseil à donner en matière de composition, ce serait de s’y mettre, tout simplement ».
9. Être à l’écoute
On peut facilement s’égarer après plusieurs jours passés sur le même projet. Si vous avez des doutes, faites-le écouter à quelqu’un qui partage votre sensibilité et demandez-lui un avis critique le plus objectif possible, sans qu’il puisse craindre de vous blesser.
10. Ne pas redouter l’échec
Un titre peut mettre beaucoup de temps à se concrétiser, et seuls vos efforts, votre positivité et votre talent pourront en venir à bout. Puissent les sages paroles de Johnny Cash vous accompagner sur ce chemin difficile :
« On construit sur l’échec. On s’en sert de tremplin. […] On n’essaie pas d’oublier ses erreurs, mais on ne s’enferme pas dedans pour autant. On ne les laisse pas monopoliser notre énergie, notre temps ou notre espace. »