Comment lutter contre les acouphènes
Problème auditif le plus fréquent chez les musiciens, l'acouphène peut parfois devenir une véritable gène au quotidien. S'il est évident que certains artistes n'en souffriront jamais, personne n'est vraiment à l'abri. Voici un petit tour d'horizon des différentes méthodes pour prévenir et se débarrasser de ces sensations auditives désagréables.
Les acouphènes, c'est quoi ?
Sifflements, bourdonnements, sons parasites... Mais qui ne proviennent pas de l'extérieur et que seule la personne qui en est atteinte entend. Voilà comment sont fréquemment décrits les acouphènes par les gens qui en souffrent ou qui en ont souffert. Et si vous êtes familier avec ce problème, rassurez-vous, vous n'êtes pas fou ! Même s'ils peuvent être d'origine psychologique (stress, fatigue, dépression...), ils font souvent suite à une exposition sonore de forte intensité. Entre les concerts, les répétitions, et le temps passé en studio, les musiciens sont particulièrement vulnérables aux acouphènes. Et la gêne occasionnée peut vite devenir insupportable notamment quand les sifflements deviennent permanents.
Prévenir, c'est guérir !
La meilleure solution pour lutter contre les acouphènes est d'adopter des comportements qui limitent les risques d'en contracter. Et lorsque l'on est musicien et que l'on passe des heures à être exposé à des volumes sonores très élevés, il n'existe qu'un seul moyen de prévention : les bouchons de protection d'oreille. Certes, ça ne fait pas très rock, et peut-être même que les autres membres du groupe vont se moquer de vous, mais c'est l'unique façon de pratiquer votre passion tout en protégeant votre audition. N'hésitez pas à les mettre en concert et en répète. Pour vous en procurer, vous pouvez aller faire un tour sur le magasin online de Thomann qui offre un large choix de protections auditives pour tous les budgets.
Protections auditives "Alpine MusicSafe Pro". A découvrir sur Thomann
A lire aussi : Un son de compétition pour vos répétitions
Eviter le silence
Plus un acouphène est gênant, plus on se focalise dessus. Et plus on se focalise dessus, plus il devient gênant. C'est un cercle vicieux. S'isoler dans le calme n'est généralement pas une bonne idée, le risque étant que notre attention se fixe sur le sifflement le rendant encore plus désagréable. Il est donc préférable de trouver une source sonore avec un volume modéré (cinéma, conversation avec un ami, restaurant animé...) qui soit capable de distraire notre cerveau afin qu'il « pense » à autre chose.
L'hypnose médicale
Comme on l'a vu précédemment, les acouphènes sont très liés à la perception consciente que l'on a d'eux. L'hypnose médicale permet justement de créer une dissociation de la conscience. Pour faire simple, notre perception des acouphènes est « comme effacée » de notre cerveau, ou tout du moins mise en arrière plan, ce qui aboutit à une diminution de la gène provoquée voire même à sa disparition totale.
A lire aussi :
- Comment faire de bons arrangements ?
- Faut-il enregistrer ses démos de chansons chez soi ou en studio ?