Sortir un album autoproduit et se faire connaître des professionnels de la musique
Vous avez décidé de produire vous-même votre album. Stratégie, clip, enregistrement… sont désormais au cœur de votre réflexion. Voici 5 conseils pour vous lancer dans l’autoproduction de votre projet musical.
1/ Croyez en vous
La confiance. C’est le premier ingrédient de la recette du succès… inutile d’aller plus loin si vous n’avez pas la foi en vous et votre projet. Votre groupe est-il cohérent? Avez-vous tous la même vision dans le groupe? Partez sur des bases saines.
2/ Posez-vous les bonnes questions…
Pourquoi produire un album? Précisez votre projet et votre objectif. Sortir un album ne fera sans doute pas rentrer beaucoup d’argent dans les caisses de votre groupe, c’est souvent le contraire. Si vous avez une vision professionnelle de votre projet, voyez votre album comme un outil de promotion, de démarchage pour trouver un label, pour trouver des concerts. Bien sûr, vous pourrez aussi vendre des CD à la sortie de vos concerts…
3/ Avez-vous les moyens de vos ambitions?
Produire un album signifie payer pour l’enregistrement, la diffusion, la promotion… Bref, prévoyez un budget. Tentez le crowdfunding, les amis, la famille… Faites appel directement à de votre base de fans via vos réseaux, ou avec un site de crowdfunding (Ulule, Kisskissbankbank…).
4/ Visez haut, visez juste
Enregistrez dans de bonnes conditions, entourez-vous de professionnels du son (demandez conseil à votre studio d’enregistrement). Privilégiez la qualité, soyez exigeant.. Construisez votre marque pour l’avenir. Un bon 4 titres accompagné de clips et d’un univers graphique vous permettra de créer une meilleure marque qu’un 10 titres produit à la va-vite sans identité visuelle.
5/ Sachez communiquer
La promotion est souvent le maillon faible d’un projet… ne négligez pas ce point. Utilisez votre album comme un outil pour faire connaître votre projet auprès des professionnels. En fonction de votre niveau de professionnalisation, vous pourrez faire appel à des attachés de presse indépendants ou un manager. Certes vous pouvez choisir de gérer la communication seul, ainsi que sur les réseaux sociaux. Mais sachez que c’est très chronophage et souvent très frustrant. Se faire aider fait du sens et vous apportera de la crédibilité auprès des journalistes ou des pros de la musique.
Vous êtes prêts à vous lancer? Trouvez un studio et des conseils près de chez vous pour enregistrer et produire votre album.