Les chiffres clés de la répétition - évolution entre 2018 et 2022
Cette étude a été réalisée en Janvier 2023 par Quick-Studio. Elle s’appuie sur l’étude de 900.000 réservations prises entre le 1er Janvier 2018 et le 31 Décembre 2023, effectuées dans 412 studios de répétitions répartis dans 84 lieux en France, au Luxembourg et sur l'île de La Réunion.
Les chiffres consolidés et anonymisés de cette études sont issus du logiciel de gestion de réservations Quick-Studio.
> télécharger cette étude au format PDF <.
À PROPOS DE QUICK-STUDIO
Depuis 2005, Quick-Studio est un logiciel de gestion d’activité pour les studios de répétitions :
- Chaque studio bénéficie d’un environnement personnalisé pour la gestion de son planning, le suivi des formations et des artistes, la gestion du stock de matériel, le suivi des encaissements et de la facturation, ainsi que la production de rapports statistiques détaillés.
- Sur le site public www.quickstudio.com, les artistes peuvent consulter la disponibilité des studios et entrer en contact avec les studios pour effectuer des réservations.
- Les données produites dans ce rapport sont le résultat de la consolidation anonymisée des réservations créées dans le logiciel entre le 01/01/2018 et le 31/12/2022.
Une présentation détaillée du logiciel QUICK-STUDIO est téléchargeable sur ce lien.
CADRE DE L'ÉTUDE
- Nombre de lieux étudiés: 84
- Nombre de studios: 412
- Nombre de groupes: 68 349
- Nombre de réservations: 898 471
Données anonymisées et consolidées extraites du logiciel Quick-Studio entre le 1er Janvier 2018 et le 31 décembre 2022
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE RÉSERVATIONS
Un retour à un niveau de réservations proche de celui de 2019
ÉVOLUTION DE LA FRÉQUENTATION
Une fréquentation similaire à celle de 2019
PARITÉ FEMMES / HOMMES
Une fréquentation de la population féminine en hausse
N.B : Dans Quick-Studio, lors de la création d'une fiche contact, par défaut la civilité se met sur la valeur ‘Masculine’. Le pourcentage de représentation féminine, présenté ici, est donc vraisemblablement en dessous de la réalité.
REPRÉSENTATION DES ESTHÉTIQUES MUSICALES
Le rock reste dominant et le rap peu représenté par rapport à sa popularité
Au travers des esthétiques pop/rock et métal, le rock reste l'esthétique dominante et toujours en progression dans les studios de répétition. La musique classique est toujours une esthétique très pratiquée mais en léger ralentissement. Le jazz est toujours bien présent avec une représentativité stable au fil du temps. Le rap, une esthétique peu représentée dans les studios mais en progression (+7% par rapport à 2019). La présence du reggae est en nette diminution dans les studios (-48% entre 2019 et 2022).
TENDANCES OBSERVÉES ET PISTES DE RÉFLEXION
- Une représentation des femmes en hausse dans les formations
- Le paiement des séances avant la répétition entre dans les moeurs notamment au travers du paiement en ligne
- On constate l’émergence de cabines de DJing et de studios spécialisés en musique classique répondants à de nouveaux besoins
- Plusieurs lieux ont rendu leurs studios en accès libre avec l'envoi de code d'accès directement à partir de quickstudio au moment de la prise de réservation.
- Une étude qualitative menée auprès des studios met en évidence le fait que les musiciens choisissent leur lieu de répétitions en fonction du matériel disponible dans le studio. Un studio équipé n'est pas ou plus suffisant, les musiciens attendent de plus en plus un matériel correspondant à leur esthétique.