Rockloe, la youtubeuse qui rocke !
Interview de la youtubeuse Rockloe
Jeune et très talentueuse, Rockloe est l'une des rares guitaristes à s'être imposée sur YouTube avec sa communauté de presque 300 000 abonnés et certaines vidéos comptant plus de 5 millions de vues. Et cocorico, elle est française! Rencontre avec une artiste, qui on lui souhaite, fera partie de la future relève du rock français.
Rockloe, pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Je m'appelle Chloé, j'ai 21 ans et je suis étudiante en faculté d'économie et de gestion. Je suis passionnée de musique depuis toute petite, et j'ai lancé ma chaîne YouTube « Rockloe » en 2013, un an et demi après avoir commencé la guitare. Celle-ci est composée en grande partie de reprises de classiques du rock, mais aussi de tutoriels et de collaborations avec d'autres musiciens.
Tu as débuté la guitare relativement jeune. As-tu déjà pris des cours ?
J'ai commencé la guitare en 2012 à l'âge de 14 ans. J'ai pris des cours particuliers les 5 premières années avec un professeur au top, qui était patient, à l'écoute, et qui ne m'imposait pas un tas de choses que l'on a pas forcément envie d'apprendre au début !
Et d'où te vient ta passion pour le rock ?
Elle vient de mon père, il n'est pas musicien mais il est passionné de musique. J'ai été biberonnée au son de Led Zeppelin, Pink Floyd, AC/DC, Dire Strait, Kansas et j'en passe... C'est clairement grâce à lui si j'ai une gratte entre les mains aujourd'hui !
Quel a été l'élément déclencheur qui t'a poussé à faire des vidéos sur YouTube ?
Ma timidité ! J'étais un peu en quête de solutions à cette époque, et YouTube était le moyen parfait pour moi de m'extérioriser un peu plus et de pouvoir davantage partager ma passion. En effet, c'est quand même beaucoup plus simple de jouer devant une petite caméra ! Alors j'ai décidé de faire ma première vidéo en mai 2013 chez mon père et l'aventure a commencé ainsi. De plus, je regardais beaucoup de covers sur YouTube, et c'était vraiment une source de motivation pour moi de voir des jeunes filles et des jeunes garçons auxquels je pouvais facilement m'identifier.
YouTube t'a aidé à contourner ta timidité, mais as-tu tout de même réussi à trouver un moyen pour oublier le trac quand tu joues sur scène avec ton groupe ?
Ah le trac... L'histoire de ma vie ! Je n'ai pas encore trouvé de recette miracle malheureusement. Seulement quelques astuces qui me permettent de contrôler un peu mieux mon stress. Notamment le fait de bien travailler mon répertoire pour être le plus en confiance possible une fois sur scène. Après c'est également une question d'habitude, plus on fait de scène, plus on s'y sent à l'aise. Au début, j'étais focalisée sur ma performance, et maintenant j'essaie de voir la scène autrement, comme un moment de plaisir, de partage, qui ne doit pas nécessairement être parfait.
Tu es la seule fille dans ton groupe, et le milieu rock est encore très majoritairement masculin. Comment le vis-tu ?
Je le vis très bien. Je fais parfois face à des commentaires maladroits ou sexistes, mais uniquement sur internet. Donc je n'y prête pas attention et je me focalise sur le positif. Puis je n'oublie pas non plus qu'être une fille a contribué au succès de ma chaîne YouTube et j'en suis bien consciente. Avec mon groupe ça se passe extrêmement bien, on est très soudés, et ils ne me font en aucun cas ressentir que je ne suis pas à ma place avec eux. Et puis dernièrement lors d'un événement Hughes & Kettner, j'étais la seule fille présente, et j'avoue avoir été très fière de pouvoir représenter d'une part la jeunesse mais aussi et surtout la gent féminine !
J'ai vu également que tu composais. Comment procèdes-tu pour créer ta propre musique ?
Pour le moment je compose uniquement des solos. Ma connaissance de la théorie musicale étant extrêmement limitée, je fais tout au feeling. J'essaie avant tout de transmettre quelque chose car selon moi un bon guitariste n'est pas forcément le meilleur technicien, mais celui qui arrive à procurer des émotions. David Gilmour est vraiment mon inspiration sur ce point-là.
Tes vidéos ont du succès, tu joues dans un groupe, tu composes... Ton avenir sera-t-il pleinement musical ?
Je l'espère ! Pour le moment je pense terminer mes études tout en continuant mes projets musicaux. Il n'y a aucun musicien ou artiste dans ma famille, donc ce n'est pas simple pour moi de tout arrêter pour me consacrer à ce domaine. En revanche, je compte bien saisir toutes les opportunités qui s'offrent à moi, et si un jour je peux vivre de ma passion, j'en serais la plus heureuse.
Et pour finir, c'est un caprice personnel je l'avoue, à quand un cover du solo de Sweet Child O' Mine des Guns N' Roses ?
Je crois que ce solo est le plus demandé sur ma chaîne avec November Rain. J'avais commencé à l'apprendre puis je l'avoue, j'ai abandonné (rire) ! J'y étais presque mais je suis un peu fainéante sur les bords, et je devais bosser plus pour le faire parfaitement d'une traite. Mais promis je terminerai de l'apprendre... un jour !