Partis de rien, ils ont touché le ciel
Madonna, Ed Sheeran ou bien encore Kurt Cobain, cela vous dit quelque chose ? Des artistes devenus des légendes planétaires de la musique vous me direz. Certes, mais ils partagent également une particularité moins connue : ils en ont bavé à leur début, au point même d'avoir été SDF pour certains.
Ils sont célèbres sur toute la planète, baignent dans l'argent et dans la gloire, mais cela n'a pas toujours été le cas. Avant de connaître le succès, ils sont passés par des phases critiques ou la précarité rythmait leur vie.
Maldonne pour La Madone
Arrivée avec 35 dollars en poche en 1978 à New-York pour faire carrière dans la danse, Madonna survit en enchaînant les petits jobs (elle est danseuse, serveuse, modèle, batteuse...) qui lui permettent tout juste de ne pas se retrouver à la rue. Elle décide alors de se consacrer à la musique, joue dans des clubs, toujours pour des rémunérations de misère, mais elle s'accroche. Elle ne connaîtra le succès que quelques années plus tard. Celle qui est aujourd'hui l'une des chanteuses les plus connues et riches de la planète aura donc connu des débuts plus que laborieux.
Eux, ils ont été SDF
Ed Sheeran est certainement l'un des chanteurs les plus en vogue du moment. Mais tout n'a pas toujours été rose pour la pop-star britannique. Il évoque dans son autobiographie sa période d'avant-gloire où il dormait dans le métro par manque d'argent, une astuce intéressante pour économiser l'argent d'un concert, à condition de ne pas avoir peur des rats! Et il n'est pas le seul à s'être retrouvé sans toit. Jennifer Lopez, la bomba latina, a été sans-abri à 18 ans et devait dormir chez des amis. Et que dire de Kurt Cobain, le leader charismatique de Nirvana, qui contrairement à Ed Sheeran, avait choisi sa voiture plutôt que le métro pour dormir la nuit ! La leçon à retenir de tout ça ? L'abnégation et le travail seront toujours indispensables, que ce soit pour jouer devant un groupe d'amis ou devant 50 000 personnes.