Chanter en français ou en anglais ? That is the question !
Lorsque l'on est un chanteur dont la langue maternelle est le français, il est naturel d'utiliser cette dernière pour écrire et interpréter ses chansons. Mais il arrive fréquemment de se poser un jour la question : « Et si je chantais en anglais ? ». Une question bien légitime tant nos références musicales sont marquées par les artistes anglo-saxons et leur capacité à truster la plupart des succès planétaires. Cet article vous aidera à y voir plus clair pour choisir entre la langue de Molière et la langue de Shakespeare.
Pour une maîtrise facile ? Le français
Victoire par ko du Français ici. Si le Français est votre langue maternelle, vous serez naturellement plus à l'aise dans celle-ci. Et cela peut revêtir une réelle importance. Que ce soit au niveau de la diction, de la prononciation ou de l'accent, un anglophone de naissance percevra très vite que l'anglais n'est pas votre langue maternelle. Même si l'accent frenchy peut avoir son charme, il peut également ne pas être du goût de certains. Autre problème, la difficulté d'écriture. Si vous pensez en français, alors écrire en anglais peut s'avérer être périlleux, avec le risque d'utiliser des tournures de phrases maladroites et d'aboutir à un texte abscons.
Pour la musicalité ? L'anglais
Chaque langue possède ses particularités rythmiques. Si aucun style n'est fondamentalement incompatible avec le français, force est de constater que l'anglais se marie plus facilement avec certains genres musicaux comme la pop ou le rock. Les sons et les syllabes de la langue anglaise épousent généralement mieux les notes et les rythmes de ces deux styles. Cette réalité est en partie due aux phonèmes (sonorités spécifiques d'un langage) qui ne sont pas les mêmes dans les deux langues.
Pour la richesse littéraire ? Le français
Il est reconnu que le français est l'une des langues les plus complexes et sophistiquées au monde. De ce fait, elle permet l'élaboration de textes d'une grande richesse. Dans la chanson française, il est devenu presque culturel d'écrire en premier les paroles et de trouver ensuite une mélodie qui mette les mots en valeur. Au contraire, les anglo-saxons se focalisent généralement sur la musique et font passer l'écriture au second plan. Il y aura donc une petite pression à écrire en français puisqu'on attendra de vous de jolis textes finement ciselés.
Pour plaire au public ? Match nul
Si vous visez une carrière à l'international, la langue de Shakespeare est à privilégier. Certes, certains artistes ont réussi à percer à l'étranger en chantant en français mais ils ne sont pas nombreux. En revanche, chanter en français facilitera clairement votre succès vis-à-vis du public francophone.
Résultat : 3-2 pour le français
Si le français est votre langue maternelle, alors privilégiez-là. Et ce n'est pas une histoire de chauvinisme, mais tout simplement de maîtrise vocale et de facilité d'écriture. Si vous êtes bilingue et que vous parlez parfaitement l'anglais, alors votre choix de langue dépendra de vos propres goûts mais aussi de la cible que vous voulez atteindre. Enfin, rien ne vous empêche de composer certaines chansons en français et d'autres en anglais, voire même de mixer les deux langues dans un même titre !