Hints & Tips

Quick-Studio hints & tips

Tout savoir sur la Gibson Les Paul, la guitare légendaire

Quel est le point commun entre Eric Clapton, Slash, Bob Marley ou bien encore Jimmy Page ? Tous ont forgé leur légende grâce à la guitare Gibson Les Paul qui fête en 2022 ses 70 ans. Retour sur l'histoire de cet instrument mythique qui aura marqué le monde de la musique.

Histoire de la Les Paul

C'est en 1952 que le premier modèle fût commercialisé aux Etats-Unis par Gibson, le célèbre fabriquant de guitares américain, grâce à une collaboration avec le guitariste le plus connu de l'époque, Les Paul, d'où le nom de la guitare. Le succès est correct au début mais les ventes déclinent rapidement à la fin des années 50, ce qui entraîne un arrêt de la production en 1961. Avec l'essor du rock et du blues dans les années 60, styles pour lesquels la Les Paul est parfaitement adaptée, la guitare est à nouveau très demandée et Gibson relance la production en 1967. La suite est triomphale avec des grands noms du rock tels que Slash ou Eric Clapton qui ont donné à la Les Paul ses lettres de noblesse.

Caractéristiques

La Les Paul est une guitare électrique à caisse pleine relativement petite. Si sa forme peut faire penser à celle d'une guitare classique, elle possède une particularité qui va la distinguer de toutes les autres guitares et faire tout son charme : une échancrure au niveau de sa table facilitant l'accès aux aiguës . Grâce à ses deux micros, elle permet d'obtenir un son gras et saturé exceptionnel tout en restant très performante pour les sons clairs.

photo2 Une Gibson "Les Paul Standard"

A lire aussi : Comment chanter avec une voix saturée

Pour quels styles ?

C'est une guitare qui est faite pour le blues et pour le rock. Exceptionnelle pour obtenir un son hyper saturé, elle convient donc tout naturellement au hard rock. Mais elle peut s'adapter à beaucoup d'autres styles parfois complètement inattendus. La preuve avec Bob Marley, le dieu du reggae, qui a fait toute sa carrière avec une Les Paul !

photo3 Bob Marley avec sa "Les Paul Special"

Les stars qui ont joué avec une Les Paul

Faire une liste exhaustive de toutes les légendes qui ont gratté au moins une fois sur une Les Paul est quasiment impossible. En vrac, on peut citer David Gilmour (Pink Floyd), Bob Marley, Keith Richards (Rolling Stones), John Lennon et George Harrison (Beatles)... Mais si deux noms étaient à retenir, Slash des Guns N' Roses et Jimmy Page de Led Zeppelin s'imposeraient certainement tant ces deux guitar heroes ont contribué à populariser la Les Paul tout au long de leur carrière. Eric Clapton a également permis de faire connaître la Les Paul au grand public dans les années 70 avant de passer définitivement à une autre guitare, la Fender Stratocaster. En France, Jean-Jacques Goldman a utilisé une Les Paul pour ses premières tournées ainsi que dans le clip de Quand la musique est bonne, l'un de ses titres les plus célèbres.

photo4 Slash des Guns N' Roses avec sa mythique Les Paul

Comment s'en procurer une et quel modèle choisir?

Neuve ou d'occasion ? Quel budget ? Modèle ancien ou récent ? Pour quel usage ? Répondre à ces questions vous aidera à trouver la Les Paul qui vous correspond (il existe plus d'une centaine de modèles). D'une manière générale, si vous cherchez un modèle ancien ou d'occasion, la meilleure solution est de trouver un vendeur particulier sur internet. Si au contraire vous souhaitez acquérir un modèle flambant neuf, vous pouvez aller sur Thomann où toutes les versions actuelles et éditions limitées sont disponibles.

A lire aussi : A la découverte du métier de luthier