Travailler son instrument pour faire progresser son groupe
Interview du youtubeur Rooguitar
Rooguitar est un youtubeur francophone (il réside en Finlande) réalisant des vidéos pour aider les guitaristes de tous niveaux à se perfectionner. Comptant plus de 30 000 abonnés sur sa chaîne, il s'est fait connaître avec sa vidéo sur le tapping à 8 doigts qui a dépassé le million de vues.
S'il est un youtubeur à succès, Roo (son vrai prénom) est avant tout un guitariste professionnel et un professeur de musique. Il a accepté de nous livrer quelques conseils pratiques sur la musique en général, et sur la guitare en particulier.
Répéter est l'une des bases fondamentales de la vie de musicien. Comment faire pour qu'une répétition en studio soit efficace?
Jouer pour son propre plaisir est important, mais cela devient vite insuffisant lorsque l'on commence à avoir des objectifs particuliers pour le groupe. Un groupe amateur peut choisir de ne rien préparer avant une répétition ou l'audition d'un nouveau membre. Il peut souvent en résulter de la frustration quand les musiciens n'arrivent pas à se décider sur quoi jouer. Je planifie toutes les répétitions, je soumets au reste du groupe une setlist. Avant de jouer il y a toujours un petit briefing, parler du prochain concert, d'une nouvelle compo ou autre.
Et concernant les enregistrements, y a-t-il une façon de faire particulière pour obtenir un bon résultat?
Je pense à titre personnel qu'il est préférable de ne pas improviser en studio (à moins que le style du groupe soit basé sur l'improvisation, par exemple le jazz ou l'expérimental). Selon moi, en studio on enregistre des morceaux que l'on connaît par coeur, avec des moyens professionnels pour diffuser sa musique plus tard. Apporter des gros changements ou des nouveautés aux morceaux, c'est prendre un risque... Il est très difficile d'avoir un avis objectif sur la qualité des enregistrements au jour le jour. On est souvent hyper enthousiaste ou totalement déprimé à la fin d'une journée d'enregistrement, mais ce n'est qu´à l' étape du mastering qu'on a une vision d 'ensemble claire.
Pour certains musiciens, la partie studio se passe bien, mais c'est au moment de jouer en live que les problèmes commencent. As-tu des astuces pour lutter contre le trac?
C'est légitime, mais la scène pardonne très bien l'erreur, ce qui n'est pas le cas du studio. Le public ne remarque pas les erreurs individuelles de chaque musicien. A moins que le concert soit la finale d'un tremplin devant un jury de spécialistes, il n'y aucune raison d'être nerveux. Nous créons nous- mêmes notre propre trac. Exiger de soi-même d'être bon sur scène alors qu 'on a pas des dizaines de concerts derrière soi n'est pas réaliste. Il faut accepter que tout n'est pas parfait sur scène. Les plus grands artistes, entourés des meilleurs techniciens, connaissent des imprévus sur scène. Cela fait partie du jeu. (Voir la vidéo sur le trac réalisée par Roo)
Une fois que l'on est bien installé dans un groupe, que l'on commence à faire des concerts, est- il toujours utile de continuer à travailler sa technique?
C'est l'erreur que j'ai faite, si l'on parle bien de technique individuelle avec son instrument. Contrairement à une idée reçue, continuer à travailler ses gammes et ses arpèges ne vous fera pas mieux jouer avec votre groupe . C'est l'inverse car vous n'allez pas pouvoir utiliser à court terme ce que vous travaillez des heures seul assis sur une chaise avec votre métronome. Cela ne servira pas le groupe. Vous vous retrouverez frustrés de travailler autant votre instrument, mais vous aurez toujours les mêmes défis au moment de jouer en groupe avec l'ampli poussé très fort. Si on veut progresser en groupe, il faut travailler son instrument dans cette seule optique. Optimiser son setup pédales et ampli. Retravailler ses solos pour que la version studio soit également facile à jouer sur scène et efficace avec le groupe. Travaillez la fluidité de vos parties avec le groupe. Ne pas hésiter à faire rejouer plusieurs fois les parties qui passent moins bien. Voilà pourquoi des groupes avec des musiciens modestes sont super efficaces sur album et sur scène alors que d'autres qui jouent individuellement beaucoup mieux n'arrivent pas à se faire remarquer.
Tu as acquis une certaine notoriété sur Youtube. En quoi cela a-t-il eu un impact sur ta carrière?
Cela donne une certaine crédibilité et permet aux autres qui ne te connaissent pas de voir immédiatement ton niveau d'implication dans ce que tu fais. Il faut être honnête, le nombre d'abonné(es) ou de vues n'est en rien une mesure du talent ni de la qualité des contenus, mais il faut vivre avec son temps et avec les outils de son époque.
Tu as ton groupe en Finlande. As-tu des projets en préparation, comme par exemple venir jouer en France?
C'est une logistique un peu plus lourde quand il faut se déplacer loin avec le groupe. Ayant des obligations familiales et une école de musique à faire tourner ici en Finlande, partir tourner avec le groupe n'est pas au programme. La France me manque, c'est sûr, je prends tellement de plaisir à faire ces tutos en francais sur Youtube. J'aimerais beaucoup faire des masterclass dans des écoles de musique et des clinics dans des magasins de musique en France. Je serai d 'ailleurs le mois prochain aux Pays Bas pour quelques jours pour tourner des demos pour le plus gros magasin d'instruments du pays.