Où trouver des musiciens pour monter un groupe ?
Vous maîtrisez sur le bout des doigts les solos de Slash, ou vous chantez à en faire rougir Freddie Mercury ? Seul problème : vous n'avez pas de groupe. Pas de panique, dans cet article, on vous donne les pistes pour trouver vos futurs acolytes.
Le bouche à oreille, une valeur sûre
Cela peut paraître évident, mais chercher des partenaires musicaux par le bouche à oreille est certainement la première démarche à suivre. Il ne faut pas hésiter à informer vos amis, votre famille et vos collègues de votre intention de jouer dans un groupe. Il y a fort à parier qu'une de leurs connaissances puisse vous aider dans votre projet.
Petites annonces sur Internet
Il existe plusieurs sites de musique où circulent des milliers de petites annonces de musiciens qui recherchent d'autres musiciens pour jouer en groupe. Il y en a pour tous les styles, impossible de ne pas trouver son bonheur. Et bonne nouvelle, tous ces sites sont gratuits ! Parmi les plus influents, on peut citer Bandmix, Oazik, Zikinf ou bien encore Easyzic.
Les réseaux sociaux sont vos alliés
Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, ont été investis en masse par les artistes et notamment les musiciens. Ces plate-formes digitales permettent non-seulement de découvrir d'autres talents , mais aussi de diffuser vos performances. Les possibilités d'y faire des rencontres musicales sont donc loin d'être négligeables.
Les studios de répétition
Vous croiserez des groupes qui recherchent peut-être un bassiste ou un chanteur, ou même des artistes solo avec lesquels vous pourriez vous associer. Il est également fréquent de trouver dans les studios des panneaux de petites annonces comme chez votre boulangère. Profitez-en pour y laisser votre propre annonce avec vos coordonnées afin de vous faire connaître.
Les bars
Que vous soyez rock, métal, jazz ou reggae, il existe des bars à thèmes spécialisés dans un style de musique particulier. Inutile de préciser que vous trouverez certainement dans la clientèle de ces bars des musiciens du courant musical en question. Et si vous ne vous sentez pas d'attaque pour aller faire la causette avec tous les clients afin de dénicher la perle rare, demandez directement au barman s'il ne connaît pas quelques habitués susceptibles d'être intéressés par votre proposition de monter un groupe.
A la pause clope d'un concert (pas besoin d'être fumeur)
Ce n'est pas un scoop, mais la probabilité que des musiciens amateurs ou même pros fassent partie des spectateurs d'un live est assez élevée. Le meilleur moyen de les attraper est sans conteste la fameuse pause cigarette à l'entracte. Lorsque tous les fumeurs se retrouvent dehors, une bière à la main et la clope au bec, on peut être sûrs d'y rencontrer des musicos prêts à sympathiser. Une astuce consiste alors à se déplacer de groupe de fumeurs en groupe de fumeurs avec une petite pancarte où est écrit par exemple « recherche bassiste ». Testé et approuvé !