Comment se préparer à la scène dès le studio?
La technique musicale est bien sûr le maître mot pour assurer en concert. Mais le public est sensible à tout ce qui compose l’identité de votre groupe.
En répétition, les formations ont surtout tendance à se préparer pour être parfaitement au point musicalement et techniquement, mais avez-vous pensé à la mise en scène?
Voici quelques conseils pour vous préparer à jouer en concert, dès la séance de répétition en studio.
Exercez-vous à bouger sur scène
Vous devez apprendre à entrer dans le personnage, que ce soit un style minimaliste ou bien plus dynamique. Un concert est un spectacle. Soyez à l'aise avec vos mouvements, ayez une “attitude”. Entraînez-vous dès votre travail en studio.
Tout le monde compte dans un groupe
Chaque membre du groupe fait partie d'une composition visuelle et scénique. Le chanteur est certes le porte drapeau du groupe, mais tous les faits et gestes des autres membres ont un impact sur le tableau grandeur nature qu'est un concert.
Quel que soit votre instrument ou rôle, chaque membre du groupe doit afficher sa personnalité, sans pour autant en faire trop pour ne pas faire de "pollution". Votre expression de visage, votre posture ou encore la complicité que vous pourrez afficher vis-à-vis d'un autre membre sont observées par le public, tout comme le jeu du chanteur.
Pensez à créer un lien avec le public
Pour créer un lien avec le public, inutile de faire le clown. Regardez le public. Astuce : pour donner l'impression de regarder tout le monde, regardez une ou plusieurs personnes du public au milieu de la salle.
Répétez comme si c'était un vrai concert
Faites un filage, un set dans les conditions du live. Tout ce que vous ferez en répétition vous permettra d'être à l'aise sur scène. Vous pourrez mieux gérer les imprévus (corde cassée, guitare désaccordée, paroles oubliées…) et être détendu(e) le jour J.
Ne lisez plus vos partitions et apprenez les paroles des chansons dès les répétitions.